PRESENTATION DE L’ISP-GEMENA

L’institut Supérieur Pédagogique de Gemena est implanté au chef-lieu du de la Province du Sud-Ubangi, précisément dans la ville de Gemena, sur l’avenue Bemba N°2677/Ferme I, commune de Labo.
L’ISP-Gemena est limité au (à) :
- Nord par l’Aéroport National de Gemena ;
- Sud par le Quartier Ferme ;
- L’Est par l’ITPL LABO et ITS MPIKO, EP. LABO ;
- L’Ouest par le marché Ferme.
HISTORIQUE
L’ancienne province de l’Equateur, très longtemps n’avait qu’une seule institution supérieure à Mbandaka appelé « Institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka ». Cependant, suite à de nombreuses interventions auprès du président Mobutu et surtout des entretiens entre les personnalités politiques du District autrefois appelé sous-région, l’ancien Commissaire de l’Education Nationale, le Professeur Mbulamoko Nzege avait initié en 1975, l’envoi d’une mission d’évaluation sur Gemena accompagnée du Commissaire du peuple (aujourd’hui député national) IDAKO KOLOGBAWESE qui avait déposé une lettre auprès du Président Mobutu Seseko afin d’avoir une institution d’enseignement supérieur à Gemena.
Un mémorandum fut adressé au Président Mobutu, lequel fut contresigné par 54 notables parmi lesquels nous citons sans être exhaustif :
- ALENGE SEMBULA
- AHOMBIYOLA
- DUALE LEGENASE
- GBALI
- GOZA
- KPALAWELE
- IKWA
- MBANGO
- MONGONZA
- MOVOTO KELEWE
- LENGA
- MANZA
- NGBENGBE
- NYAKONYA
- Vicaire SENEMONA
- WEZAGO
- ZUGUZA
- TUKIA
- POMA.
En 1988, une délégation du Conseil d’Administration des Instituts Supérieurs Pédagogiques, conduite par le Professeur MBULAMOKO NZEGE, alors Président dudit conseil, s’était uniquement rendu à Gemena et à Budjala pour besoin d’enquête.
Notons qu’à l’issue de sa mission, la délégation avait finalement porté son choix d’implanter une extension de l’ISP/Mbandaka à Gemena. Ainsi, fut ouverte en 1990, une extension de l’ISP-Mbandaka à Gemena dirigée par le Chef de Travaux Madame Gertrude EKOMBE.
De 1990 à 2000, l’ISP-Gemena a fonctionné de la manière suivante : après l’acceptation par les autorités, l’ISP-Gemena/Mbandaka a autorisé de créer une extension à Gemena dirigée par le Chef de Travaux Madame Gertrude EKOMBE.
En 1992, l’ISP-Gemena cessa d’être un centre, il redevient alors Institut Supérieur Pédagogique de Gemena (l’ISP-Gemena) avec le tout premier Directeur Général délégué, le Professeur MOOMBO, qui sera décédé à Kinshasa suite à un accident Vasculaire cérébral (AVC).
Ainsi, de 1993-2005, Monsieur SELINGA KODEYE WENE prend la tête de la Direction Générale de l’ISP-Gemena. En 1995, le Directeur Général ouvre le Département d’Histoire et Sciences Sociales (HSS) ; le Département des Sciences Commerciales et Administratives (SCA) ; Anglais et Cultures Africaines (ACA) et engage les assistants MAYANGA, ATUNGA AGOLO et YONGO N’SINGI.
En 2005, il laissa le bâton de commandement au Chef de Travaux MALUKA MOPONGO. Celui-ci ouvre le Département de Biologie-Chimie (B.C). Il eut l’initiative de construire sur le site qui fut longtemps octroyé par le feu Président MOBUTU, située à la Ferme.
En 2012, le Directeur Général Arsène GWAMBE BULUNU (d’heureuse mémoire) qui avait le diplôme d’Etudes Approfondies (DEA), homme de vision, fut nommé à la tête de l’ISP-Gemena. Il avait l’esprit de créativité, avait ouvert le deuxième cycle mais hélas, il plut à Dieu de le récupérer dans son royaume, paix à son âme. C’est alors que le Chef de Travaux BAMBU GEVUNGBO, Secrétaire Général Académique (SGAC) prend la tête de l’ISP-Gemena comme intérimaire en poursuivant la construction de deux grands bâtiments de six (6) salles dans le site de l’ISP-Gemena implanté à la ferme.
Le 24/04/2016, par l’arrêté ministériel, le Chef de Travaux Gaspard NDEKE KPOZUNA sera nommé à la tête de la Direction Générale de l’ISP-Gemena. Dès son arrivée, l’ISP-Gemena quitte le vieux bâtiment de l’Hôtel Bonne Auberge pour le site de la Ferme qui aujourd’hui prendra une autre allure.
Période de 2016 à nos jours
Le Directeur Général Gaspard NDEKE KPOZUNA a assumé cette fonction de
En 2022, le ministre de tutelle a nommé le Professeur Associé José TEGBESA MOVUDA comme Directeur Général qui a assumé cette responsabilité en seulement une année académique et en 2023, le Professeur Associé François Xavier LANGI SOGENA est nommé par le ministre de tutelle comme Directeur Général. Dès son arrivée à la tête de l’ISP Gemena, il a commencé par équiper le laboratoire informatique qui compte aujourd’hui 20 ordinateurs portables acquis sur fonds propres, permettant ainsi le bon déroulement des pratiques professionnelles, des vidéo projecteurs pour permettre d’enseigner selon les normes du LMD, a monté une muni imprimerie universitaire, monter l a police universitaire bien équipé, sécurisé le site de l’ISP Gemena de la ferme par un certificat d’enregistrement, s’est lancé dans la construction d’un bâtiment administratif moderne comprenant 12 bureaux, une salle des réunions et trois installations hygiéniques modernes. Il a conclu également un partenariat de formation de troisième cycle avec l’Université Pédagogique Nationale (UPN), avec l’accompagnement du Ministre de l’ESU, Monsieur MUHINDO NZANGI BUTONDO. C’est avec lui que pour la première fois, les étudiants inscrits à peine en première année de LMD ont pu avoir cours avec des professeurs des universités ainsi que toutes les promotions montantes. Il a multiplié le nombre des professeurs des universités visiteurs et à temps partiel à l’ISP Gemena. Il a inscrit son mandant dans la modernisation et le tout, pour l’excellence.
CADRE JURIDIQUE
Monsieur IDAKO KOLOGBAWESE, ancien commissaire du peuple avait adressé une lettre à Monsieur le Monsieur IDAKO KOLOGBAWESE, ancien commissaire du peuple avait adressé une lettre à Monsieur le Président du Conseil d’Administration des ISP à Kinshasa –Gombe, lettre numéro du 29 Août 1985 dont l’objet était la transmission du projet ISP-Gemena. Il avait écrit aux noms des ressortissants du Sud-Ubangi, Nord-Ubangi et la ville de Zongo mais signé par lui-même.
En rapport avec l’ISP-Gemena, voici quelques arrêtés prenant en compte son existence :
L’arrêté n°ESU/CABMIN/0281/1992 du 14/08/1992 par lequel l’institution arrache son premier statut juridique portant son organisation et fonctionnement.
Le deuxième arrêté ministériel n°ESU/R.S/CABMIN/0241/92 du 14 Août 1992 portant nomination des autorités académiques de l’extension des Etablissements supérieurs et universitaires et de la recherche scientifique.
L’arrêt ministériel n°ESU&RS/CABMIN/1993 portant création des certains instituts supérieurs et mise en place des autorités académiques de l’ESU-Province (Région de l’Equateur), l’ISP-Gemena verra attribué le statut d’un Institut Supérieur Pédagogique autonome doté d’un comité de gestion.
Actuellement, l’ISP Gemena est régi par l’Arrêté Ministériel n°ESU/CAB.MIN/0584/94 du 30/04/1994 portant création des certains instituts supérieurs du pays.
ORGANIGRAMME FONCTIONNEL DE L’ISP
Comité de Gestion (COGE)
Le Comité de Gestion est l’organe qui est chargé de la gestion quotidienne de l’Etablissement et de la mise en application des décisions du Conseil de l’Etablissement, du Conseil d’Administration et du Ministère de Tutelle.
Direction Générale (DG)
La Direction Générale est représentée par le Chef d’Etablissement, il supervise et coordonne l’ensemble des activités de l’Institution. A ce titre :
- Il assure l’exécution des décisions du Conseil d’Administration, du Conseil de l’Etablissement et du Comité de Gestion ;
- Il préside le Conseil d’Etablissement et le Comité de Gestion ;
- Il veille au respect du statut et des règlements de l’Etablissement ;
- Il exerce tous les pouvoirs du Comité de Gestion en cas d’urgence ;
- En cas d’urgence, il prend des mesures nécessaires qui relèvent de la compétence du Conseil de l’Etablissement, à charge de l’en informer à sa toute prochaine réunion ;
- Il peut convoquer et assister avec voix délibérative aux Conseils de Sections, des Départements, des Institutions et Organisations de l’Etablissement. Dans ce cas, il en assure la présidence. Il a voix délibérative s’il a donné une note prise en compte lors de la délibération ;
- Il ouvre et clôture les sessions des cours et des examens ;
- Il contresigne les diplômes académiques légaux, des diplômes scientifiques et ceux propres à l’Etablissement ;
- Il exerce le pouvoir de police de l’Etablissement ;
- Il transmet les projets des prévisions budgétaires à la hiérarchie ;
- Il représente l’Etablissement dans toutes les relations extérieures officielles avec les autorités tant nationales qu’internationales ;
- Il fait un rapport annuel au Conseil d’administration sur le fonctionnement de l’Etablissement ;
- Il veille à l’application des dispositions statutaires sur le signalement annuel du personnel de l’Etablissement.
Secrétariat Général Académique (SGAC)
Dirigé par le Secrétaire Général Académique, il est membre du Comité de Gestion. Il supervise et coordonne les activités des services relevant de son ressort. Il fait rapport des activités des services au Chef d’Etablissement dans les conditions prévues par le règlement organique. A ce titre, il est chargé de :
Veiller à l’animation de la cellule d’orientation et de guidance.tifiques, de l’organisation des manifestations scientifiques et des échanges scientifiques.
Suivre, au jour le jour, les activités de tout le Secteur académique de l’établissement ;
Assister d’une façon régulière aux réunions des sections et à toutes les réunions d’une certaine importance pour la vie académique. Certes, il n’est pas possible d’assister à toutes les réunions, mais il doit avoir une participation programmée et en faire un rapport à la hiérarchie ;
Rédiger chaque semestre un rapport détaillé sur la vie académique de l’Etablissement ;
Suivre de près tout ce qui concerne l’auto-inspection ;
Tenir à jour une documentation complète de tous les règlements, instructions, circulaires, etc. d’ordre académique ;
Superviser de manière directe le service des inscriptions ;
Etablir les états des besoins en personnel académique et scientifique ;
Veiller personnellement à l’introduction des candidatures à un poste académique et scientifique : respect de la procédure, consultations des instances concernées et présentation des dossiers ;
Tenir à jour les dossiers académiques de tous les membres du personnel académique et scientifique ;
Suivre la discipline, l’enseignement, le travail scientifique etc. de tous les enseignants ;
Organiser le recrutement du personnel académique et scientifique ;
Vérifier attentivement l’exécution des programmes de cours dans toutes les sections ;
Veiller au respect du calendrier académique ;
Suivre de près tout ce qui concerne l’organisation des examens : interrogations régulières, appréciations des pratiques professionnelles, stages, examens semestriels, stimuler et superviser les recherches scientifiques, informer le Comité de Gestion à chaque réunion des problèmes académiques les plus importants qui se posent à l’Institut Supérieur et lui soumettre pour décision les questions de sa compétence et superviser l’élaboration du palmarès ;
Assurer le suivi de la recherche entreprise au sein de l’Etablissement ;
Superviser l’émission des documents académiques, la rédaction et la délivrance des diplômes ;
Veiller au contrôle de la scolarité des étudiants ;
Secrétariat Général Administratif (SGAD)
Le Secrétariat Général Administratif est dirigé par le Secrétaire Général Administratif, il est le membre du Comité de Gestion d’un Etablissement. Il supervise et coordonne les activités des directions suivantes relevant de son ressort :
- Gestion du personnel ;
- Œuvre estudiantines ;
- Patrimoines, entretien et maintenance des infrastructures et entretien de l’environnement.
ADMINISTRATEUR DE BUDGET (AB)
L’Administrateur du budget est membre du comité de gestion, il est chargé de la gestion budgétaire quotidienne, financière et des activités d’autofinancement.